Le canal des Charmettes

Une ravissante promenade au coeur du Valjouffrey sous les sommets impressionnants des Arias et des Souffles. Au départ du Désert-en-Valjouffrey, laisser votre véhicule sur le parking avant l'entrée du village.

À propos : Le canal des Charmettes

Traverser le village et prendre à la sortie la direction du refuge de Font-Turbat par un bon chemin. Le chemin devient caillouteux et monte ! Bien regarder à gauche pour voir un "cairn" (tas de pierres qui indique souvent l'itinéraire de montagne !) et alors repartir à gauche en suivant le tracé de l'ancien canal des Charmettes qui traverse un pierrier, puis quelques ruisseaux avant de retrouver les prairies du Désert. On rejoint le chemin à l'entrée du Désert.
Vues remarquables : A l'aller on est face aux Arias avec à droite le col de la Vaurze, passage du GR54 "le tour de l'Oisans" (GR signifie grande randonnée). Au retour on peut admirer le magnifique et verdoyant col de Côte-Belle, lui aussi sur le sentier du GR54 qui permet de traverser le hameau de Valsenestre.
Au village du Désert : on peut se rafraîchir et faire une visite à Marie Puissant qui propose des fromages excellents, frais et plus affinés, comme son fameux "Saparys". Il n'y a qu'à tirer sur la cloche !
Variante : pour agrandir la balade, on peut continuer en direction du refuge de Font-Turbat jusqu'à la cascade de la Pisse, ce qui rajoute une heure et 200 m de dénivelé. En montant encore 10 minutes après la cascade, on peut admirer la somptueuse face nord de l'Olan !

Ouverture

Toute l'année.