Randonnée du refuge de Font Turbat

Au cœur du massif des Ecrins, une profonde vallée sauvage et glaciaire vous emmène au bout du monde dans un univers minéral de haute-montagne.
Un itinéraire parfait pour donner le goût de la montagne !

À propos : Randonnée du refuge de Font Turbat

En famille ou entre amis, pénétrez dans l'une des vallées la plus sauvage du massif des Écrins. Vous cheminez continuellement le long de La Bonne dans une vallée très alpine, avec l'Olan (3526m) point culminant du territoire en toile de fond.
Les 3h de marche aller sur un sentier docile et ludique raviront à la fois les randonneurs aguerris comme les marcheurs occasionnels.

Itinéraire :
Après vous être garés à l'entrée du village, traversez en suivant les indications afin d'atteindre l'entrée du Parc National des Écrins.

Un beau sentier régulier et docile vous conduira au rythme de la Bonne au pied de la moraine sur laquelle est construite le refuge. Après une heure de marche débonnaire vous trouverez la fraîcheur de la cascade de la pisse. Puis le chemin quitte les forêts de feuillus pour bientôt dévoiler un plateau herbeux sur lequel vous rencontrerez brebis et patous affectueux. L’emblématique pierre fendue annonce la cascade des Petits Vallons et la cabane du berger. Vous passez alors un vaste éboulement blanc, dépassez les derniers arbrisseaux, devinez l'ouverture du Cros de la Vache sous la face Nord de l'Olan avant d'attaquer le Z: deux lacets plus effrayants qu'ils ne le sont, et la cabane apparaît!

Vous pourrez redescendre par les Petits Vallons si vous souhaitez faire une boucle, et ainsi prendre de la hauteur en empruntant les balcons de Font Turbat qui vous permettront d'admirer les crêtes déchiquetées du Dévourey côté Valgaudemar, et celles des Grands Vallons côté Valjouffrey.

Histoire, culture et patrimoine

Détails : Dans cette vallée glaciaire, découvrez les cascades (comme celle de La Pisse) un paysage de haute montagne avec à portée de main la face ouest de l'Olan. Vous arriverez au refuge de Font Turbat, halte avant de plus longue courses.

Parcours : Au départ du Désert-en-Valjoufffrey, traverser le village sur toute sa longueur vers l'est et suivre le balisage.
Sur un large chemin puis sur l'ancien canal des Charmettes et enfin sur un long sentier, suivre continuellement le fond de la vallée en rive droite de la rivière, La Bonne.

En bref

6 h 30

D+ : 885 m

17.9 km

Niveau bleu - Modéré

Plan et tracé GPX

Randonnée du refuge de Font Turbat

S'y rendre

Équipements

  • Parking

Services

  • Restauration
  • Hébergement

Ouverture

Du 01/05 au 01/10.
Le refuge de Font Turbat est ouvert du 15 juin au 15 septembre.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Gratuit

Accès libre.

Accueil animaux

Chiens interdits (même tenus en laisse) car itinéraire traversant une zone cœur du Parc National des Ecrins. Plus d'infos : https://www.ecrins-parcnational.fr/reglementation

Complément de localisation

Le parking du Désert en Valjouffrey se trouve à l'entrée du village. La route D117 y mène et se termine au village.

Transports publics : Depuis Entraigues « Entraigues Place », le service communal de Valjouffrey (Bus communal de 8 places) à destination du Désert-en-Valjouffrey : Horaires lundi : 12h45, mercredi : 12h45 (toute l'année) et 19 h (sauf pendant les vacances scolaires) et retour : lundi 06h30, 15h60 et mercredi 06h30 (toute l'année).